fbpx

Un deuxième ours polaire sur la Côte-Nord!

Ce qui est bien avec internet, c’est qu’on finit toujours par trouver des sources de premier plan qui nous permettent de mieux comprendre un dossier.

Hier, je vous parlais d’un ours polaire qui est apparu dernièrement dans le village de Blanc-Sablon, sur la Côte-Nord. Un monsieur très gentil, qui habite là-bas, m’a écrit sur Facebook pour me dire que l’ours était plus précisément arrivé sur les lieux lundi en fin d’après-midi. Mais mardi, les gens du village ont eu toute une surprise!

Un deuxième ours polaire a été aperçu dans le village. Et il s’agit du plus gros qu’ils n’ont jamais vu dans la région. La radio du village (CFBS) a d’ailleurs émis un communiqué à ce sujet:

Mercredi, les autorités ont constaté qu’un ours avait sauté à l’eau. Mais rien ne permet de croire que les deux ours ont bel et bien quitté la région. Même si ce sont des animaux magnifiques, la prudence reste par conséquent de mise.

J’ai demandé à la même source s’il avait constaté que les animaux étaient en santé. Il m’a répondu que oui.

Il m’a aussi dit qu’il considérait que la présence d’ours polaires près de son village arrivait beaucoup plus fréquemment qu’auparavant. L’homme réside à Blanc-Sablon depuis 12 ans maintenant, et au départ, la rumeur disait que des ours polaires pouvaient se rendre dans le secteur. Mais depuis quelques années, on ne parle plus de rumeurs. On constate les faits.

Lors des cinq dernières années, c’est la 3e fois que des ours polaires sont aperçus à Blanc-Sablon. Ça commence à faire beaucoup.

Il faut dire que le secteur attire des milliers de phoques chaque année pour la mise-bas. Les ours trouvent donc beaucoup de nourriture dans les environs de Blanc-Sablon. Les ours arriveraient sur place en dérivant avec des blocs de glace provenant du nord.

Les loups sont aussi présents

Comme si ce n’était suffisant, l’homme m’a aussi dit que des loups avaient récemment circulé dans le village de Blanc-Sablon. Il m’a fait voir des photos qui montrent des pistes de loups dans la neige.

La radio a encore une fois émis un communiqué afin d’inviter les habitants à la prudence.

Ça, par contre, c’est pas mal moins étonnant. La plupart des villages de la Côte-Nord ont à composer avec des meutes de loups dans leurs alentours. Il y en a d’ailleurs une dans les limites de la ville de Baie-Comeau.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :