Les scientifiques ont longtemps cru que les plantes étaient des éléments naturels exclusivement silencieux. Mais une étude vient d’être publiée dans la revue Cell qui démontre le contraire.
Des chercheurs ont établi la preuve qu’une plante qui manque d’eau, ou qui se retrouve dans des conditions qui lui sont très défavorables, émettra des ultra sons, sons qui ne sont pas perceptibles par les humains mais qui pourraient être entendus par certains animaux.
Pour étayer cette hypothèse, Lilach Hadany et son équipe de l’Université de Tel-Aviv, en Israël, ont placé des plants de tomates et de tabac dans une boîte. Ils les privaient d’eau ou leur coupaient des tiges. Des microphones ultra sensibles étaient placés près des plantes et ont permis d’enregistrer des ultra sons à raison de 35 «cris» par heure.
Les sons se situaient entre 20 and 100 kilohertz.

©Lilach Hadany
Les scientifiques croient que ces sons étaient émis par des bulles qui se forment dans les systèmes d’irrigation des plantes lorsque celles-ci se retrouvent en situation de manque d’eau. Ils ne savent toutefois pas à quoi peuvent bien servir ces «cris» ou ces «pleurs» émis par les plantes.
Il a déjà été démontré par l’équipe de Mme Hadany que les plantes peuvent réagir à certains sons émis par les animaux. Lorsqu’elles «entendent» les vibrations émises par une abeille par exemple, elles sont alors enclines à produire davantage de nectar pour les attirer.
Certains chercheurs doutent par contre que l’inverse puisse être vrai, c’est-à-dire que des animaux puissent se servir des «cris» des plantes afin d’adapter leurs comportements en conséquence.
Une chose demeure et c’est que ces sons pourraient être utiles en horticulture. Lorsqu’une plante «crie», c’est que c’est le temps de l’arroser…
Source : Hasan Jasim
je suis contente qu’on puisse mettre en évidence de façon scientifique ce que j’observe ‘intuitivement’ depuis bien des années 😉
Comme quoi mes articles peuvent servir à de quoi de temps en temps 😝