Ceux qui me suivent depuis quelques années maintenant le savent. Je m’implique le plus énergiquement que je ne le puis dans le dossier de la rainette faux-grillon, cette toute petite grenouille menacée dont il ne reste que quelques populations dans la grande région de Montréal, et ce, afin de lui assurer un avenir digne de ce nom.

Je viens d’apprendre que deux compagnies ont endommagé un habitat de la rainette faux-grillon en 2021 lorsqu’elles ont installé une piscine creusée (!!!) dans la cour d’une résidence. Pour ce faire, les travailleurs ont fait passer de la machinerie lourde dans le milieu humide qui se trouvait derrière la maison, écrasant au passage les rainettes qui s’y abritaient.
Les faits se sont produits à Candiac, en plein coeur d’une zone soumise au décret d’urgence imposé par Environnement et Changement climatique Canada il y a quelques années de cela maintenant.
« Sur les lieux, les agents ont constaté que la clôture qui servait à délimiter le terrain d’une résidence privée et la limite géographique du décret d’urgence avait été enlevée en partie. »
Communiqué d’Environnement et Changement climatique Canada
Les compagnies en question sont Piscines Caravelle et Excavations G.S.R.P. Les deux compagnies ont plaidé coupables le 23 mars dernier et ont de ce fait écopé d’une amende de 5000$ chacune.
Quand on s’intéresse au dossier de la rainette faux-grillon, on se rend rapidement compte qu’il n’y a jamais rien qui va vraiment bien en ce qui concerne cette espèce. Quand ce ne sont pas des tracteurs qui détruisent un milieu humide pour une piscine, ce sont des entreprises qui assèchent un autre secteur pour la construction de condos. Et les conséquences imposées aux délinquants sont pratiquement toujours ridicules.
Ceux qui protègent cette espèce doivent toujours être aux aguets, toujours prêts à enfourcher un nouveau cheval de bataille car il y a toujours une nouvelle tuile qui tombe sur la tête de cette espèce ô combien menacée.
Au bout du compte, les conséquences sont dramatiques. Il ne reste plus que 4 ou 5 populations saines dans la région de Montréal au moment d’écrire ces lignes alors qu’il y en avait 10 quand j’ai commencé à m’impliquer dans cette lutte il y a 6 ou 7 ans maintenant.
Dans les prochains jours, je me dirigerai à nouveau vers les habitats de la rainette faux-grillon afin de constater l’état de la situation nouvelle. Je vous tiendra bien sûr au courant par le truchement de mon blogue et des autres réseaux sociaux sur lesquels je sévis aussi.
Source : Le Reflet
5000$ d’amende chacune.Moi, j’ajouterais un 0 et se serait un minimum. Pas de deuxième chance pour ces gens.