fbpx

Un requin «féroce» repéré sur une plage d’Irlande

Le monde compte environ 500 espèces de requins. Si certaines, comme le requin blanc ou le requin-marteau, sont bien connues des gens, d’autres demeurent par contre de véritables mystères.

C’est le cas d’odontaspis ferox, le requin féroce, qui fréquente les eaux de grandes profondeurs et que l’humain a très rarement la chance d’apercevoir.

ll y a quelques jours, un touriste suisse déambulait sur une plage d’Irlande. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir la carcasse d’un énorme requin de plus de quatre mètres. Il s’agissait d’une femelle de requin féroce, une espèce qui n’avait encore jamais été aperçue autour de l’île d’Irlande.

Jusqu’à cette découverte, les scientifiques croyaient que l’aire de distribution de ce requin qui nage normalement à plus de 1000 mètres de profondeur ne dépassait pas le golfe de Gascogne, zone qui borde les côtes ouest de la France et le nord de l’Espagne.

Signe que les temps changent, une autre carcasse de requin féroce a été découverte il y a peu sur une plage anglaise. Les experts s’étonnent de voir cette espèce migrer ainsi vers le nord.

Le requin féroce est une espèce menacée. Il est victime de la pollution et figure régulièrement parmi les prises accidentelles des pêches commerciales.

Source : Le Matin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :