fbpx

Rainette faux-grillon: Les délinquants ont des passe-droits

Novembre 2020, des travaux illégaux sont menés au coeur d’un habitat de rainettes faux-grillons, à Longueuil. Tommy Montpetit m’en informe. On se dirige sur place pour constater que le milieu humide a été complètement drainé alors que jamais aucun permis n’a été émis pour ce faire. Je dénonce les responsables de la compagnie Shathony (Clément Côté et Sasha Côté) par le truchement de mon blogue. Et je reçois une mise-en-demeure sur le champ; Shathony m’intimant l’ordre de me taire. Ce que je n’ai évidemment jamais fait.

©Tommy Montpetit

J’ai beaucoup dénoncé cette situation au cours des deux dernières années. Tommy et moi avons assuré un suivi serré dans cette histoire. Et on a finalement obtenu que Shathony soit condamné à payer une amende de quelques milliers de dollars pour le drainage en plus de recevoir une amende de 10 000$ pour avoir rejeté un contaminant dans un cours d’eau. Dérisoire tout ça, je sais bien. Ordre de restaurer le site a aussi été émis. Ce qui n’a bien sûr jamais été fait.

Le ministère de l’Environnement, au Québec, n’est qu’une vaste farce. J’en conviens de plus en plus.

(Si vous voulez plus de détails concernant cette affaire, je vous propose de commencer en lisant ceci : Une nouvelle catastrophe pour la rainette faux-grillon. Mon blogue vous proposera par la suite d’autres articles sur le sujet.)

Je trouve proprement scandaleux que des voyous comme les dirigeants de Shathony s’en tirent à si bon compte lorsqu’il est question de la rainette faux-grillon. Dans ce dossier, tous les éléments étaient tournés contre eux. Les conséquences pour eux auraient dû être sévères. Très sévères. Mais ce ne fut pas le cas. Pire: ils ont pu continuer d’agir dans les milieux humides parce qu’ils sont toujours dans les bonnes grâces du ministère de l’Environnement. J’en reviens toujours pas!

Les délinquants récidivent

J’ai appris ces dernières heures, en lisant un article publié dans La Presse, que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) étudie toujours une demande qui lui a été soumise en 2020 au sujet d’un projet d’autorisation concernant une intervention sévère dans un milieu humide. Les travaux consistent à allonger un système d’aqueduc et d’égout sanitaire. Il s’agit du projet Pine Beach, à Hudon, en Montérégie.

La demande a été déposée par l’entreprise 9370-2413 Québec inc. Qui se cache derrière ces numéros? Bingo! Le groupe Shathony et son partenaire, l’homme d’affaires Gaétan Houle. Les mêmes qui ont illégalement scrappé un habitat de rainettes faux-grillons en novembre 2020 à Longueuil.

Voulez-vous bien me dire comment cela peut-être possible? Comment se fait-il que des voyous en environnement obtiennent encore et toujours des permis de la part du ministère de l’Environnement? Comment ça que Shathony ne figure par sur une grosse black list épinglée en haut du bureau de tous les fonctionnaires du ministère de l’Environnement? C’est vraiment sacrant que ces gens puissent continuer de faire des jobs de bras dans les milieux humides, en toute impunité.

Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec, abonde dans le même sens que moi. Mais en étant plus gentil dans ses propos, bien sûr 😉 Voici ce qu’il a confié à La Presse :

« Afin de redonner confiance envers le processus d’émission des certificats d’autorisation, Québec devrait examiner la possibilité de rendre temporairement inadmissible à toute nouvelle demande un promoteur qui a commis une infraction ayant mené à la destruction d’un milieu naturel. Ce geste fort enverrait le signal que la récréation est terminée et que nos lois environnementales doivent être respectées. »

Alain Branchaud, SNAP Québec

Le même discours est tenu du côté du Centre québécois du droit en environnement:

« Il serait important de ne pas autoriser certaines activités dans certaines circonstances, particulièrement lorsqu’il y a une appréhension raisonnable que le cadre juridique ne soit pas respecté, notamment dans des cas où des demandeurs d’autorisation sont, ou ont déjà été, en situation de non-conformité. C’est d’autant plus vrai en présence de récidivisme. »

Marc Bishai, avocat du Centre québécois du droit de l’environnement

Évidemment, La Presse s’est aussi tournée du côté de Shathony afin de recueillir les commentaires de l’entreprise concernant cette nouvelle affaire. Comme on devait s’en douter, Sasha Côté, le porte-parole de l’entreprise, s’est refusé à tout commentaire.

©Instagram / Sasha Côté

Dans les faits, ces délinquants sont tellement arrogants que le projet domiciliaire qu’ils espéraient implanter à Longueuil en 2020, en plein dans un habitat de rainettes faux-grillons, projet pour lequel la compagnie Shathony a été condamnée je le répète, figure toujours sur le site de l’entreprise. Shathony affirme encore aujourd’hui que des condos seront construits sur un terrain qu’ils ont illégalement aménagé en ce sens. Il faut le faire quand même!

Voici une capture d’écran que je viens de prendre à l’instant sur le site de Shathony. Avant 2020, Tommy et moi allions photographier des rainettes faux-grillons en plein à cet endroit. Il s’agissait d’un des derniers sites où la rainette se portait bien en Montérégie.

Comme à son habitude, le ministère de l’environnement a lui versé dans la mièvrerie la plus totale afin d’expliquer l’inconcevable. Il a été confirmé qu’une enquête était toujours en cours dans le dossier des travaux illégaux de Longueuil:

« Les enquêtes dans un dossier comme celui en cause peuvent nécessiter des délais de plusieurs mois afin de compiler la preuve technique et scientifique. »

Ministère de l’Environnement

Mais rien de plus consistant. Et ce, malgré le fait qu’un réaménagement législatif survenu en 2021 permet maintenant aux fonctionnaires du ministère de l’Environnement de bloquer les délinquants. C’est donc possible de le faire, même s’ils ne le font pas.

Au cours des prochains jours, je retournerai sur le site des travaux illégaux de Longueuil. J’organiserai une session en direct afin que vous puissiez commenter l’affaire et poser des questions au sujet de la rainette faux-grillon.

Tout ce dossier est bien sûr à suivre!

Source : La Presse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :