fbpx

Baleineau en détresse, et personne à sa rescousse

Un drame se joue actuellement dans les eaux de la Martinique. Un bébé baleine à bosse abandonné a pénétré dans le port de Fort-de-France afin de chercher de l’aide. Sa mère est probablement morte et le baleineau ne peut survivre seul, voilà pourquoi il cherche désespérément de l’aide.

Le bébé approche les bateaux comme s’il s’agissait de baleines adultes. On l’a même vu tenter de boire du lait à partir de la coque d’un navire.

Constatant la situation, la petite association locale Carribean Cetacean Society (CCS) s’est mobilisée afin de tenter de venir en aide à l’animal abandonné. Mais rapidement, les autorités administratives l’ont empêché d’agir.

Lamya Essemlali, de Sea Shepherd France, suit l’affaire et se dit outrée par l’arrogance des autorités de France. Elle est choquée par le fait que le plan de la CCS semblait fonctionner avant que des bâtons lui soient placés dans les roues. Les environnementalistes ont donné du lait approuvé par des vétérinaires étrangers au baleineau, et celui-ci le buvait. Ils avaient réussi à stopper la déshydratation de l’animal. Ils voulaient par la suite attirer le bébé vers un groupe d’adultes se trouvant au large, espérant qu’un adulte le prenne à sa charge. C’était le plan.

Mais la préfecture leur a depuis interdit toute approche de l’animal.

« Mais NON, en France ça ne se passe pas comme ça. En France, on refuse l’expertise de ceux qui font mieux que nous. En France, on préfère laisser crever un baleineau plutôt que de laisser à d’autres la possibilité de tenter ce que certains bureaucrates n’ont pas le coeur de faire. »

Lamya Essemlali, Sea Shepherd France

Le temps qui a été perdu à cause de l’arrogance administrative qui semble savoir mieux que tout le monde ce qui doit être fait, c’est-à-dire rien, a probablement signé l’arrêt de mort du bébé baleine. Est-ce que le plan proposé par CCS aurait vraiment fonctionné? Peut-être pas. Mais je me dis que ça aurait été sûrement mieux que rien.

Enfin.

Si vous souhaitez suivre l’affaire : https://www.instagram.com/p/CrCvxGKocMo/

Une réponse sur “Baleineau en détresse, et personne à sa rescousse”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :