Une fois la saison de reproduction de la rainette faux-grillon terminée, je me tourne vers une espèce semblable mais qui est pour sa part beaucoup plus commune au Québec. Je parle de la rainette crucifère. C’est elle qui nous offre, à mon point de vue, le plus beau chant de toute la nature.
On peut l’entendre dans cette vidéo que j’ai réalisée il y a quelques années de cela maintenant afin de faire entendre ce chant merveilleux à mon fils. En ce qui me concerne, je considère que la meilleure façon de protéger la nature reste d’initier les gens à sa grande beauté. Alors je fais ma part avec mon Simon.
À l’écoute de ce chant, plusieurs personnes croient avoir affaire à un insecte. Alors qu’il n’en est rien. C’est une toute petite grenouille mesurant tout juste 3 ou 4 centimètres qui parvient à donner naissance à de telles chorales bruyantes.
Contrairement à la faux-grillon, la crucifère est plus active à la tombée du jour, au cours de la nuit. Cela offre des occasions de photos qui sortent franchement de l’ordinaire.



Partir la nuit, à la rencontre d’un animal qui est tout juste un peu plus gros qu’une rainette faux-grillon, c’est-à-dire qu’il est minuscule lui aussi, cela relève toujours d’une aventure palpitante. Pour ce faire, j’enfile des bottes-pantalon. Lorsque je photographie des amphibiens, j’aime placer ma caméra à leur hauteur le plus possible. Et pour y parvenir, rien de tel que de s’accroupir dans l’eau, dans la vase.
La nuit, évidemment, j’utilise un flash. Et je place un diffuseur sur le devant de celui-ci. Cela a pour but de rendre la lumière artificielle le moins dure possible.
Comme objectif, j’aime beaucoup utiliser le Laowa 60mm 2:1. Il est léger. Cela facilite donc mes contorsions dans le marais, toujours dans le but de réaliser l’image la plus efficace possible.
La rainette crucifère est l’une de nos grenouilles les plus nordiques au Québec. On la reconnaît facilement à la tache en forme de « X » qu’elle porte sur le dos. Cette grenouille mange des acariens, des araignées, des fourmis, etc.
En dehors de la période de reproduction, elle demeure extrêmement difficile à repérer. Le jour, elle est bien cachée dans la forêt. Et la nuit, elle chasse alors en silence. Voilà pourquoi je profite de sa saison de reproduction pour réaliser des images de cet animal fabuleux. Le chant me guide jusqu’à elles.
La période de reproduction de la rainette crucifère s’étend d’avril à mai dans le sud du Québec. Dans les régions plus nordiques, elle débute plus tard et peut se terminer en juillet.
À l’automne, certains mâles recommenceront à chanter. Je ne sais pas très bien pourquoi. Si vous le savez, laissez-moi la réponse en commentaire. Ça fait des années que cela m’étonne de les entendre à nouveau en octobre!


Attention: saison de reproduction
Lors de la saison de reproduction, la rainette crucifère est vulnérable. Les prédateurs l’entendent de loin. Mais c’est surtout en raison de ses déplacements qu’elle devient à risque.
Il faut savoir que la crucifère se dirigera à ce moment-là de l’année vers les étangs de reproduction. Pour ce faire, et tout dépendant des endroits, elle pourra traverser des routes. Les autos l’écrasent alors en abondance.
Au Québec, on n’a vraiment pas réfléchi à l’importance de construire des passages fauniques. On ne l’a pas fait pour la grande faune. Alors imaginez à quel point on n’a rien fait pour la micro-faune!
Il y a quelques années, j’avais accompagné un organisme de protection des amphibiens, en pleine nuit. Le spectacle auquel j’avais assisté en Estrie était très triste. Des dizaines, des centaines de salamandres et de grenouilles traversaient un petit chemin afin de se rendre à un site de reproduction. Environ 70% des individus se faisaient écraser par les voitures. J’ai passé la nuit à en prendre dans mes mains pour les faire traverser en sécurité. C’était ma façon à moi de faire ma part, même si c’était une goutte dans l’océan.
Cette saison-ci, si vous avez à prendre la route par une chaude soirée pluvieuse du printemps, pensez aux amphibiens qui pourraient se retrouver sous vos roues…





