fbpx

Une carcasse de baleine contaminerait une plage française

Il se passe quelque chose du côté de la France. Depuis quelque temps, des carcasses de mammifères marins sont retrouvées sur les plages de l’hexagone. Ces jours-ci, c’est le cadavre d’un rorqual commun de 30 tonnes qui s’est échoué en bas des falaises de Veules-les-Roses (Seine-Maritime).

De par sa position, les autorités ont décidé de ne pas récupérer la carcasse. Tant l’approche par la mer que par les falaises s’avérerait une opération à risque. Alors elles espèrent que la mer se chargera de déplacer l’animal.

© Ville de Veules-les-Roses

Cela ne fait toutefois pas l’affaire de tous. Jacky Bonnemain, porte-parole de l’association environnementale Robin des bois, a expliqué à France.info que cette carcasse est ni plus ni moins « qu’une bombe bactériologique ». Il explique que la décomposition dégagera du méthane, de l’ammoniac, de l’hydrogène sulfuré et des bactéries toxiques. Ce cocktail pourrait affecter la faune locale, dont les coquillages, soutient-il.

Si la carcasse est emportée par la marée, les experts placeront une balise dessus. Cela réduira les risques pour la navigation et pourrait permettre une récupération ultérieure. Une autopsie permettrait d’en savoir davantage sur la cause de la mort de l’animal.

Parmi les hypothèses avancées se trouvent les travaux de la centrale éolienne off-shore de Fécamp. Les écologistes et les scientifiques soutiennent que ceux-là peuvent désorienter les animaux.

« Ça peut les désorienter et amener des individus à ne pas se nourrir. Ça va perturber leur relation avec le milieu et changer leur habitat. Tout cela peut les amener à s’échouer. »

Jean-Luc Jung, directeur de la station marine de Dinard

Source: Francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :