fbpx

Chytridiomycose: Un nouveau test est lancé

La chytridiomycose est une maladie qui a dévasté les populations d’amphibiens de par le monde. Les scientifiques estiment même qu’elle aurait provoqué la disparition de plus de 200 espèces, d’où son surnom « d’apocalypse des amphibiens ».

La chytridiomycose est une maladie infectieuse. Elle a été particulièrement terrible en Australie et en Amérique centrale. Elle est causée par deux pathogènes fongiques : Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) et Batrachochytrium salamandrivorans (Bsal).

Dans la lutte contre cette maladie terrible, une nouvelle arme vient d’être lancée. Il s’agit d’un nouveau test facile d’utilisation et abordable qui permet de diagnostiquer avec succès la chytridiomycose chez les amphibiens. Il a été conçu par des chercheurs du CSIR-Centre for Cellular and Molecular Biology (CCMB), en collaboration avec des chercheurs australiens et panaméens.

Les chercheurs ont espoir que ce nouveau test les aidera à mieux comprendre le mode de transmission de la maladie chez les amphibiens.

La chytridiomycose est présente au Québec

En 2021, une rainette faux-grillon découverte à Boucherville démontrait des signes de faiblesse et de coordination. Les chercheurs l’ont euthanasiée et, en laboratoire, le vétérinaire Stéphane Lair a découvert qu’elle était porteuse de la chytridiomycose.

©Karine Béland

Cette maladie est présente au Québec depuis au moins 60 ans. Les cas d’infection demeurent ici rares. Les chercheurs soutiennent qu’elle n’a ici provoqué aucun mouvement important de mortalité chez les amphibiens. Ils croient que la rainette faux-grillon pourrait être partiellement résistante à cette maladie. Ou alors que les décès qui lui seraient attribuables n’ont pas pu être observés.

N’en demeure pas moins que cela est inquiétant. La rainette faux-grillon fait ici face à suffisamment de défis et de menaces sans qu’on ajoute en plus la chytridiomycose.

Peut-être que ce nouveau test permettra aux chercheurs d’avoir une meilleure idée de la présence de la chytridiomycose parmi les dernières populations de rainettes au Québec.

Source: Healthywildlife.ca

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :