fbpx

Le requin-marteau couperait sa respiration

Le requin-marteau est une grande espèce de squale appréciant particulièrement les calamars géants. Le hic, c’est que ces animaux fréquentent des eaux très profondes, là où les températures sont glaciales.

©Patrick Bourgeois

Le requin-marteau est pour sa part habitué aux eaux dites tempérées. Les scientifiques viennent de découvrir que lorsqu’il plonge à ces profondeurs pour chasser ses proies, le requin-marteau ferme ses branchies.

Les branchies sont très vascularisées. Elles sont donc très sensibles aux écarts de températures. En fermant ses branchies, le requin se protège du froid. Mais il cesse du même coup de respirer.

« Les requins respirent en absorbant l’oxygène de l’eau grâce aux vaisseaux sanguins présents sur leurs branchies, ces dernières représentent donc une partie de leur corps où de grandes quantités de sang sont en contact avec l’eau froide. S’ils respiraient intensément durant leurs plongées actives, leur température corporelle chuterait rapidement. »

Magazine Science

On savait que les thons et les cachalots pouvaient descendre très creux pour chasser des proies similaires. Ils passent ainsi des eaux chaudes de la surface vers les eaux glaciales des profondeurs en peu de temps. Mais pour eux, ce n’est pas un problème puisque ce sont des animaux dits à sang chaud. Ils produisent donc leur propre chaleur. Ce qui n’est pas le cas du requin-marteau, un animal à sang froid.

Longtemps, les chercheurs se questionnaient quant à la stratégie du requin-marteau pour se protéger en eau froide.

Phillip Morrison, biologiste à la Vancouver Island University au Canada, a pour sa part confié au magazine Science, magazine qui a rapporté cette hypothèse, qu’il doute que le simple fait de fermer les branchies soit suffisant pour le requin-marteau lorsqu’il chasse en eau froide. M. Morrison croit que d’autres mécanismes doivent alors intervenir.

C’est à suivre.

Source : Courrier international

Laisser un commentaire

%d