Bon, on va régler tout d’abord une chose assez évidente. Les baleines dorment dans…l’eau 😉 Ce qui amène quand même des questions étant donné que ce sont des mammifères marins qui doivent respirer à la surface. Tomber endormi en pleine mer, n’est-ce pas dangereux pour se noyer?
Hé bien non, pas pour les baleines, et ce, parce qu’elles ont des cycles de sommeil complètement différents de nous, les humains. Elles ne peuvent pas dormir longtemps car elles doivent régulièrement respirer. On oublie donc l’idée qu’une bonne nuit de sommeil doit compter au moins 8h, principe qu’on transmet à nos enfants. Les baleines ne peuvent pas se permettre d’aussi longues périodes de sommeil.
Mais comment font-elles alors pour bien se reposer. Après tout, leur mode de vie implique de grandes dépenses d’énergie.
Les baleines à fanons, comme les baleines à bosse ou les rorquals communs, ont un mode de sommeil qu’on qualifie de «sommeil unihémisphérique». Cela signifie que seulement une moitié de leur cerveau dort à la fois, tandis que l’autre moitié reste éveillée. Cela leur permet de continuer à nager, à respirer et à surveiller leur environnement même pendant leur sommeil.
On pourrait donc dire que les baleines dorment d’un seul oeil 😉
Lorsque la moitié du cerveau d’une baleine est en phase de sommeil, elle ralentit son activité et reste généralement proche de la surface pour faciliter la respiration. La baleine continue à nager lentement et peut même maintenir une certaine coordination avec les autres membres de son groupe. Après un certain temps, les rôles s’inversent et l’autre moitié du cerveau entre en sommeil pendant que la première moitié se réveille.
Ce mode de sommeil unihémisphérique permet aux baleines de se reposer tout en restant relativement conscientes de leur environnement, ce qui est crucial pour leur survie dans l’océan.
Il y a un an ou deux, des rorquals à bosse dormaient autour du zodiac. Elles étaient très calmes et se laissaient bercer par les vagues.
Avouez que ce doux tangage doit drôlement favoriser le sommeil!