fbpx

Feux de forêt, foudre et bouleversements climatiques

Le contexte difficile que l’on vit ce printemps au Québec à cause des feux historiques qui ravagent la forêt boréale doit nous amener à réfléchir à ce qui a bien pu causer tout cela. Il faut nous demander quelles sont les causes ayant permis l’ignition de tels feux.

Bon, je vous le dis tout de suite, tous ces feux n’ont rien à voir avec le gouvernement, avec des projets de mines ou des villes à 15 minutes ou j’sais pas trop quoi. J’ai bien étudié les cartes proposées sur le site de la SOPFEU, et les feux historiques ont à peu près tous été allumés par la foudre.

Nord-Côtier que je suis, la foudre ne fait pas vraiment partie de notre réalité géographique. C’est très rare qu’il y ait du tonnerre et des éclairs chez nous. Je me souviens, étant jeune, quand nous allions visiter l’été mes grands-parents à Québec à quel point nous étions étonnés d’entendre autant d’orages électriques. Il y en avait là-bas très très souvent, alors qu’à Baie-Comeau, aucunement.

Mais cela est aussi appelé à changer.

Earth's New Lightning Capital Revealed
Earth’s New Lightning Capital Revealed by NASA’s Marshall Space Flight Center is licensed under CC-BY-NC 2.0

D’emblée, on doit dire que le réchauffement climatique ne crée pas la foudre. Le lien entre ce dernier phénomène, les feux de forêt et le réchauffement climatique est indirect mais il existe quand même.

Tout d’abord, quelques mots sur la foudre. La foudre est l’une des principales causes naturelles d’ignition des feux de forêt. Lorsqu’un éclair frappe un arbre ou un autre matériau inflammable, il peut déclencher un incendie. Ceci est d’autant plus vrai qu’au printemps, la forêt boréale est très sèche puisque la végétation n’est pas encore vraiment réapparue après l’hiver.

Le réchauffement climatique, lui, est principalement causé par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, gaz qui piègent la chaleur dans l’atmosphère. Cela entraîne une augmentation de la température moyenne de la Terre. Comme on le sait tous.

Sampling Melt Ponds
Sampling Melt Ponds by NASA Goddard Photo and Video is licensed under CC-BY 2.0

Le réchauffement climatique modifie les conditions météorologiques à l’échelle mondiale. Cette nouvelle réalité favorise des conditions plus propices aux feux de forêt. Par exemple, des températures plus élevées, une sécheresse accrue et des périodes prolongées de chaleur peuvent rendre les écosystèmes forestiers plus susceptibles aux incendies.

Free trees in forest on fire

Ce qu’on sait moins par contre, c’est que les conditions météorologiques influencées par le réchauffement climatique peuvent augmenter la probabilité d’orages et de foudre. Par conséquent, le risque de déclenchement d’incendies par la foudre dans les zones forestières peut augmenter sous l’effet du réchauffement climatique.

Et c’est exactement ce qui s’est produit ce printemps. Les vagues de chaleur qu’on a connues à la fin mai et au début juin ont favorisé l’éclatement d’orages électriques en plein coeur de la forêt boréale. Comme la forêt était sèche, le feu a pris facilement. Et il est devenu très intense avant même que les sapeurs-pompiers ne puissent commencer à le combattre. Résultat: on est présentement aux prises avec des feux historiques.

J’aimerais bien nous encourager en soulignant que ce phénomène n’est jamais arrivé auparavant et qu’on ne risque donc pas de le revoir de sitôt. Mais ce serait mentir que d’écrire ça. Nous avons créé de toutes pièces un contexte qui favorisera les feux de forêt extrêmes dans les prochaines années. Aussi bien nous outiller tout de suite pour les combattre plus efficacement que nous le faisons actuellement.

An Canadair CL-215 (Scooper) drops
An Canadair CL-215 (Scooper) drops by U.S. Department of Agriculture is licensed under CC-CC0 1.0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :