C’est enfin chose faite! L’île d’Anticosti est maintenant inscrite au registre du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Réuni jusqu’au 25 septembre à Riyad, en Arabie saoudite, pour sa 45e session, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a ajouté l’île d’Anticosti à sa prestigieuse liste. La décision a été annoncée ce mardi matin.
Anticosti est une île située dans le golfe du Saint-Laurent, au large de la côte nord du Québec. Elle est connue pour sa beauté naturelle et sa biodiversité exceptionnelle.
Dans le cadre de mon film Québec profond, je m’y étais rendu en zodiac afin d’y plonger. C’est d’ailleurs ces moments qui nous ont permis d’ouvrir le film.
Anticosti était candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance écologique et géologique. L’île abrite une grande variété d’écosystèmes, notamment des forêts anciennes, des rivières sauvages et des falaises spectaculaires. Elle est également un refuge pour de nombreuses espèces animales, dont certaines sont menacées ou en voie de disparition.
Dans son sol se dissimulent les secrets de la première des cinq grandes extinctions de masse de l’histoire, extinction qui a eu lieu il y a 444 millions d’années de cela. On y retrouve l’une des plus importantes successions stratigraphiques en épaisseur de la fin de la période de l’Ordovicien, au début du Silurien.
L’île d’Anticosti est un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’aventure. On peut y pratiquer la randonnée, le kayak, la pêche, l’observation des oiseaux et bien d’autres activités en plein air. De plus, l’île possède un riche patrimoine historique, avec des vestiges archéologiques et des sites historiques à découvrir.
Il faut se rappeler qu’il fallut se battre très fort afin de préserver cette île. Des gens à très courte vue qui contrôlaient le gouvernement du Québec il y a quelques années voulaient y forer une dizaine de milliers de puits afin d’y extraire le pétrole de son sous-sol.
Quelle connerie cela aurait été tout de même!