fbpx

Un poisson-lune dans la rivière Saguenay

Plus l’environnement marin changera, et plus on découvrira avec surprise des espèces à des endroits où elles ne sont pas censées se retrouver. C’est la logique même qui le veut.

Depuis quelques années, je vous parle de l’arrivée massive des homards sur mes sites de plongée de Baie-Comeau. Je vous entretiens aussi des observations de plus en plus régulières que je fais des thons rouges dans les eaux de la Côte-Nord.

Mais ces jours-ci, l’étonnement se tourne du côté de la rivière Saguenay. On vient d’y découvrir un immense poisson-lune gisant sur une plage de la région. Le poisson pesait plus de 150 livres.

Cette photo circule abondamment sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.

Le poisson-lune fait des incursions rares mais régulières dans les eaux du golfe Saint-Laurent. Il pénètre aussi, mais encore plus rarement, la zone dite estuarienne. L’an passé, d’ailleurs, un abonné m’avait envoyé la vidéo qu’il avait tournée au large de Baie-Comeau, vidéo sur laquelle apparaissait très clairement un poisson-lune.

Mais à ma connaissance, c’est la première fois que cette espèce se retrouve aussi loin que le fjord du Saguenay.

J’ai observé cette espèce lors de plongées effectuées aux îles Galapagos. Il s’agit du plus gros poisson osseux de la planète. C’est un poisson qui s’alimente en grande abondance de méduses. Les eaux du fjord en contiennent une quantité importante. C’est peut-être pour ça que cet individu s’est retrouvé là.

Laisser un commentaire

%d