On le sait, le Saint-Laurent marin est en plein changement. Les températures y sont instables depuis quelques années maintenant, les taux d’oxygène chutent, alors que des espèces prennent la place de certaines autres.

La saison dernière, j’ai encore vu beaucoup de thons rouges dans le secteur de Baie-Comeau. Alors qu’il y a 5 ans seulement, jamais je n’observais cette espèce lors de mes plongées.

À la blague, je disais aux clients de revenir l’an prochain car aux côtés des thons, on pourra alors voir des espadons et derrière eux des requins.
Le fait est qu’un requin blanc n’a pas attendu l’an prochain pour venir faire son tour sur la Côte-Nord. Un individu juvénile, pesant quand même près de 500 livres, s’est rendu jusque dans le secteur de Sept-Îles l’automne dernier. C’est un requin qui portait une balise GPS, balise que l’organisme Ocearch a ces dernières années posée sur lui.
Lorsque les requins sont balisés de la sorte, les chercheurs les baptisent. Et celui-ci a été appelé Simon… tout comme mon fils.
Espérons qu’il s’agit là d’un signe et que ce requin reviendra l’an prochain et qu’il se rendra cette fois jusqu’à Baie-Comeau. Ce serait un privilège énorme que de parvenir à le photographier dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent!
Pour plus de détails, je vous propose d’écouter l’entrevue suivante:


Laisser un commentaire