La plus grosse méduse de ma vie


Ce jour-là, nous étions deux à bord de mon zodiac. Deux plongeurs qui avaient décidé d’explorer les pourtours de l’île-aux-oeufs, sur la Côte-Nord, dans le golfe Saint-Laurent. De la plongée pour gens expérimentés, il va sans dire. Surtout parce que notre exploration se passait loin de tout. En autonomie totale.

En fait, il fallait faire environ une heure et demie de bateau pour nous rendre à l’île. Il fallait ensuite ancrer le bateau quelque part dans le secteur et y revenir à l’issue de notre plongée.

Je connais très bien la plongée dans le secteur de Baie-Comeau. Mais l’île-aux-oeufs, je n’y avais plongé que quelques fois seulement, à ce moment-là. Voilà pourquoi j’y amène seulement des plongeurs super bons.

Ça vaut toujours la peine de plonger là. C’est l’endroit dans le Saint-Laurent où j’ai vu les plus belles éponges digitées. Dans la vidéo, vous pouvez d’ailleurs en apercevoir au moins deux accrochées à la paroi de l’île (faut bien regarder). Il s’agit de grosses éponges qui peuvent mesurer presque deux pieds de haut. Je voulais faire des photos de cette espèce spectaculaire du golfe Saint-Laurent. C’était la raison de notre aventure à l’île-aux-oeufs.

Une fois ma mission accomplie, nous sommes retournés sur nos pas, en direction du zodiac. On longeait tranquillement la paroi de l’île. Et on enregistrait dans nos mémoires les images extraordinaires qui défilaient devant nos yeux.

Soudain, à quelques mètres sous moi, j’ai vu une grosse masse. J’ai fixé mon regard sur l’animal en question. Il s’agissait d’une énorme méduse crinière de lion. Je suis illico descendu à son niveau pour en faire des images.

La méduse était vraiment énorme! Quelque chose comme 75 cm de diamètre. Je n’en avais jamais vue une aussi grosse de toute ma vie. Et je n’en ai jamais revue une aussi grosse depuis, d’ailleurs.

La crinière était active. Magnifique.

Elle nageait comme des battements de coeur venimeux. Elle nous en jetais vraiment plein la vue!

De retour dans le bateau, j’étais très heureux de mes images d’éponges digitées. Mais encore plus de mes photos de cette méduse énorme. Comme quoi, on peut bien partir avec la mission qu’on veut en tête, n’en demeure pas moins qu’au bout du compte, c’est le Saint-Laurent qui décide pour toi.

#tourismecotenord#saintlaurentfleuve#saintlaurent#photoanimalière#méduse#photonature_rgb#photonaturelover#animauxmarins#photonature#photoanimaliere

Laisser un commentaire