Ça, je dois admettre que ça me mystifie. J’ai besoin de l’aide des biologistes pour trouver la réponse à ma question qui suit.
La méduse crinière de lion est la plus grande espèce qui fréquente les eaux du Saint-Laurent marin. La tête peut mesurer plus de deux mètres de diamètre et les filaments urticants mesurer plus de 30 mètres de longueur. C’est un animal énorme et venimeux.
La crinière de lion se nourrit des créatures qui déambulent dans la colonne d’eau. Ça peut aller du zooplancton…aux petits poissons. Notez bien cette dernière proie, elle fait partie de mon questionnement.
La science a clairement établi que des poissons juvéniles de la morue, du maquereau et de la goberge pouvaient trouver refuge auprès de cet animal. Le venin de la méduse éloignerait leurs prédateurs.
Ce que je ne comprend pas, c’est comment ces petits poissons peuvent être immunisés contre le venin de la grosse méduse qui mange – je le rappelle-des petits poissons.
Dans cette vidéo, on voit un petit poisson qui se protège auprès de la méduse.
(Désolé pour le tangage de la caméra. J’étais configuré en macro photo ce jour-là, et dans un tel cas, mon caisson est négatif; il coule je veux dire. Ce qui fait que je dois le maintenir à bout de bras. C’est lourd et difficile par conséquent de demeurer bien stable.)
#tourismecotenord#photonaturelover#animauxmarins#photoanimaliere


Laisser un commentaire