fbpx

Je travaille sur un livre sur la rainette

J’ai passé des années dans les marais et marécages de la Montérégie afin d’observer et mieux apprendre à connaître un animal qui n’est pas plus gros que le bout du pouce.

Je parle bien sûr de la rainette faux-grillon.

Il s’agit d’une grenouille minuscule qui est grandement menacée au Québec. Il ne subsiste plus que 10% de son territoire originel. Si rien n’est fait, elle pourrait carrément disparaître dans les prochaines années.

Pour moi, la photo animalière se doit d’être activiste. Sinon, elle ne sert pas à grand chose. C’est mon avis.

Au cours des années que j’ai passées à la chasse aux images de la rainette faux-grillon, j’ai mené des combats en sa faveur. Ça m’a valu des menaces et autres mises en demeure. Rien à faire! J’ai persisté et signé!

Je suis en train de mettre les dernières touches à un livre qui racontera ma relation m’unissant à cet animal éminemment politique. Un livre rempli de photos. Et de politique. J’appelle ça un essai photographique. Ça devrait sortir dans les prochains mois.

Je vais organiser des activités pour vous présenter le fruit de mon labeur. Et j’espère que ce livre me permettra par la suite de faire un film sur le sujet. Car oui, j’essaie depuis des années d’obtenir le financement pour un film sur la rainette. Mais c’est difficile. C’est pourquoi je me tourne maintenant vers une nouvelle stratégie.

Cette nouvelle stratégie, c’est celle que j’avais employée il y a quelques années afin d’obtenir le mandat, de la part de Canal D, pour faire un film sur le Saint-Laurent. On va voir si ça pourrait fonctionner aussi avec la rainette.

À suivre!

2 réponses sur “Je travaille sur un livre sur la rainette”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading