Journée pluvieuse aujourd’hui. Je ne suis pas resté longtemps dans le marais. C’était de toute façon prévu ainsi. Mais j’y allais quand même avec une mission bien précise en tête: filmer des rainettes sous l’eau!
J’y suis pas trop mal parvenu lors de mon passage précédent dans le marais. J’avais une Gopro au bout d’une perche. Ce qui me permettait d’approcher ma caméra des rainettes alors qu’elles se déplaçaient sous l’onde. Mais je n’aime pas l’effet d’image instable que ça procure. Je me devais de recommencer.
Aujourd’hui, je voulais tester une autre stratégie. Toujours la même Gopro, mais sur un trépied Gorillapod cette fois. J’utilisais mon iphone pour voir ce qui passait devant la caméra immergée. Je n’avais qu’à appuyer sur un bouton pour délencher l’enregistrement.
Le hic? C’est que l’application à distance fonctionne très mal quand la caméra est dans l’eau. Je perdais constamment le contact avec la caméra. Je filmais donc plus souvent qu’autrement à l’aveuglette. Mais j’ai été chanceux! Et je suis parvenu à filmer une rainette nageant parmi les herbes. Un gros 15 secondes de belles images stables! Il a fallu que je laisse tourner la caméra 2 heures pour ce 15 secondes!
En visionnant mes images, j’ai eu une autre surprise. À côté de la rainette submergée se trouvait des oeufs de rainette! Le klondike! Filmer le comportement de reproduction de la rainette et trouver en plus des oeufs, c’est super.
Ne manque maintenant plus que de voir une rainette pondre les oeufs. Et les tétards sortir des oeufs et grandir.
Et oui, j’aime ça les défis!