Plus on explore les profondeurs du Saint-Laurent, et plus on accroit ses chances d’observer des phénomènes plus rares. Comme cette fois où j’ai assisté à la chasse des anémones rouges du nord, elles qui faisaient ripaille à partir d’un banc de lançons qui s’était approché de trop près du récif.
Mais on peut aussi tomber sur des espèces rares sur mes sites. Comme un poisson-alligator par exemple. Ou qui nous sont carrément inconnues.
Je dois dire que plus on descend en profondeur, et plus ces chances de croiser la route de quelque chose d’inusité augmentent.
À mes premières années de plongée dans le grand Saint-Laurent, je m’en tenais beaucoup aux 18-20 mètres de profondeur. Je dis toujours que c’est là que la diversité et la densité sont les plus fortes. Mais depuis quelques saisons, j’explore davantage les 30-40 mètres. Et là, si la densité est dans les faits moins forte, les têtes étranges, elles, sont beaucoup plus nombreuses.
Au mois d’août 2018, je guidais des clients de Boston. Ceux-là cherchent assidûment des nudibranches un peu partout dans le monde, dont chez nous. Je leur ai expliqué que sur mes sites, plus on descend, et plus les nudibranches sont gros, nombreux et d’espèces plus rares. Nous sommes donc descendus à 35 ou 40 mètres. Il y avait bien ce qu’on cherchait. Des nudibranches en abondance. Mais je suis également tombé sur une méduse qui me mystifie encore à ce jour.
Cette espèce de méduse, je ne l’ai aperçue que cette fois-là. Nul besoin de dire qu’elle ne se retrouve pas dans les guides commerciaux pour les espèces du Saint-Laurent. J’ai montré ces photos à des plongeurs qui s’y connaissent eux aussi bien en espèces marines, et à ce jour, notre méduse dissimule toujours bien son identité véritable.
Alors l’enquête se poursuite.
Si vous êtes en mesure de nous fournir des informations quant à l’identité de cette espèce, ne vous gênez surtout pas pour me les laisser en commentaire.
Merci!
*Pour acheter mes photos en ligne: https://patrickrbourgeois.picfair.com/







étonnante et fascinante créature! tes photos sont magnifiques mais hélas je ne suis pas en mesure de t’aider à l’identifier…….elle garde tout son mystère 🙂
Ce n’est pas évident d’identifier cette méduse. J’ai essayé par moi-même à l’époque, sans succès. Aujourd’hui, j’ai appelé des renforts sur les internets. Y’a plusieurs experts parmi ceux qui sont appelés. J’ai donc bon espoir qu’on arrivera à l’identifier! Toujours un beau merci pour tes bons mots, Malyloup!