Hier, je vous racontais les méfaits qui ont été commis sur un terrain de Longueuil, où se trouvait une importante population de rainettes faux-grillon.

Le drainage a été commis par l’entrepreneur Jean-Roch Brodeur excavations ltée. Celui-ci a profité du calme de la fin de semaine afin de drainer complètement des milieux humides où s’était réfugiée une saine population de rainettes faux-grillon. Les travaux effectués visaient à carrément drainer et assécher le milieu.

Jean-Roch Brodeur excavations ltée est une compagnie familiale fondée en 1981. Elle se spécialise dans l’excavation agricole, le drainage, l’installation de fosses sceptiques, etc. C’est une compagnie de St-Charles-sur-Richelieu qui est bien connue dans le secteur de Longueuil.

Jusqu’à récemment, le terrain (lot 4920-891. On cherche toujours le propriétaire du lot 892) qui a hier été drainé appartenait à la compagnie Cyl-Grains inc de St-Basile-le-Grand. Le propriétaire est Sylvain Palardy. Cette compagnie commercialise des fruits et des légumes. Elle a vendu son terrain en mars dernier à la compagnie 9413-1547 QUÉBEC. J’ai donc fait une recherche sur cette compagnie, et j’ai découvert qu’une compagnie de gestion immobilière la contrôlait. Le groupe Shathony de Chambly. Le principal actionnaire étant Gaétan Houle. Le principal directeur étant Clément Côté.

J’ai poursuivi mes recherches sur ce groupe en me rendant sur son site internet. Et c’est là que j’ai découvert qu’il était bien l’auteur du méfait commis hier contre la rainette faux-grillon. Le groupe a détruit les milieux humides pour construire un projet immobilier pour 2022-2023

C’est complètement hallucinant qu’une compagnie se permette d’agir de la sorte, contre une espèce menacée. J’espère que des sanctions sévères la viseront.

6 réflexions sur “Affaire faux-grillon: j’ai trouvé les coupables

Laisser un commentaire