Vous savez que j’aime beaucoup réaliser des photos à l’aide d’objectifs macro. Cela nous permet de découvrir le monde du minuscule d’une façon formidable.
La façon dont j’explore ce monde méconnu m’amène jusqu’à un rapport de grossissement d’environ 4 pour 1 maximum. Cela donne des images surprenantes.

Mais on peut aller beaucoup plus loin que ce seul rapport de 4:1. Certains photographes utilisent des microscopes pour photographier les insectes et autres animalcules. Ils prennent plusieurs photos qu’ils empilent par la suite à l’aide d’un logiciel afin d’avoir une bonne profondeur de champ.
Pour y parvenir, on oublie le terrain. Ce sont des sujets morts qu’on pose en studio. Mais le résultat demeure hallucinant.
C’est la méthode qu’Eugenijus Kavaliauskas a utilisée afin de réaliser un portrait d’une fourmi, photo qu’il a présentée dans un concours organisé par Nikon.
La fourmi nous fait découvrir une tête qui est franchement digne des films d’horreur!
Image from a horror movie? Nope. That’s the very real face of an ant.
An ant.
Now you have to think about that all night. pic.twitter.com/HOWLTlnfJ1— Rebekah McKendry, PhD (@RebekahMcKendry) October 17, 2022
Eugenijus Kavaliauskas n’a pas gagné le concours, bien que sa photo ait été virale sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’il l’a manipulée. Il a fait disparaître les yeux de la fourmi. Et il semble avoir modifié les antennes de l’insecte.
On s’entend pour dire que ce ne sont pas des manipulations acceptables en photo « animalière ».
Ceci étant dit, demeurez à l’affût. Je vais bientôt vous parler d’un concours photo que j’ai remporté. Et promis, je n’ai pas modifié ma photo gagnante 🙂