Une photo d’une fourmi terrifie Internet

Vous savez que j’aime beaucoup réaliser des photos à l’aide d’objectifs macro. Cela nous permet de découvrir le monde du minuscule d’une façon formidable.

La façon dont j’explore ce monde méconnu m’amène jusqu’à un rapport de grossissement d’environ 4 pour 1 maximum. Cela donne des images surprenantes.

Mais on peut aller beaucoup plus loin que ce seul rapport de 4:1. Certains photographes utilisent des microscopes pour photographier les insectes et autres animalcules. Ils prennent plusieurs photos qu’ils empilent par la suite à l’aide d’un logiciel afin d’avoir une bonne profondeur de champ.

Pour y parvenir, on oublie le terrain. Ce sont des sujets morts qu’on pose en studio. Mais le résultat demeure hallucinant.

C’est la méthode qu’Eugenijus Kavaliauskas a utilisée afin de réaliser un portrait d’une fourmi, photo qu’il a présentée dans un concours organisé par Nikon.

La fourmi nous fait découvrir une tête qui est franchement digne des films d’horreur!

Eugenijus Kavaliauskas n’a pas gagné le concours, bien que sa photo ait été virale sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’il l’a manipulée. Il a fait disparaître les yeux de la fourmi. Et il semble avoir modifié les antennes de l’insecte.

On s’entend pour dire que ce ne sont pas des manipulations acceptables en photo « animalière ».

Ceci étant dit, demeurez à l’affût. Je vais bientôt vous parler d’un concours photo que j’ai remporté. Et promis, je n’ai pas modifié ma photo gagnante 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :