fbpx

Gravement blessée, une baleine à bosse traverse l’océan

Les gens adorent les baleines. Et pourtant, l’activité humaine est source de grande souffrance chez les cétacés.

Les animaux sont souvent très bons pour nous donner de grandes leçons de vie. Et l’histoire de cette baleine à bosse, qui a parcouru 4800 kilomètres alors qu’elle a la colonne vertébrale brisée, devrait être une grande source d’inspiration pour ceux qui souffrent légèrement et qui se plaignent malgré tout constamment. On en connaît tous…

L’animal en question a traversé rien de moins que l’océan Pacifique en s’aidant seulement de ses nageoires pectorales. Cette baleine ne peut plus remuer la queue, puisqu’un bateau lui a brisé la colonne vertébrale.

Janie Wray, PDG et chercheuse principale pour B. C. Whales, a été catégorique. Ce sera le dernier voyage de cette baleine. Il n’y a aucune chance qu’elle survive à de telles blessures. Et en fait, Mme Wray souhaite qu’elle meure le plus rapidement possible car la baleine doit souffrir le martyr depuis qu’elle a été violemment heurtée par un bateau.

Déjà le 7 septembre dernier, les chercheurs avaient remarqué que quelque chose n’allait pas en ce qui concerne cet individu qui porte le nom de Moon dans les catalogues d’identification. Ils remarquèrent alors qu’elle était grave blessée. C’est dire que la collision a eu lieu il y a déjà plusieurs mois de cela.

« J’étais en admiration devant elle. Le respect envers elle était énorme, mais cela m’a aussi brisé le cœur parce que je reconnais la volonté et la force qui l’ont poussée à faire cette migration en utilisant uniquement ses pectoraux. »

Janie Wray, PDG et chercheuse principale pour B. C. Whales

Les chercheurs croient que cette baleine est née à Hawaï. C’est une femelle puisqu’elle a déjà été aperçue en compagnie d’un veau. Cela fait partie de la culture des baleines à bosse d’entreprendre de telles migrations.

Moon est maigre et est actuellement couverte de poux de baleine. Ce qui indique que ses jours sont enfin comptés.

Source : La Presse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :