fbpx

Connaissez-vous les animaux les plus venimeux du monde?

La nature a su doter les animaux d’armes les plus diverses afin de survivre dans le système impitoyable qu’elle a érigé. Certains sont très forts, d’autres sont rapides, certains se cachent habilement alors que les plus redoutables sont très venimeux.

Le venin est une arme extrêmement répandue dans le monde animal et végétal. Alors que la très vaste majorité ne constitue aucunement une menace pour un humain, certains venins sont quant à eux capables de le terrasser en un clin d’oeil.

Mais quels sont les animaux les plus venimeux du monde?

La cuboméduse d’Australie

Getty images

Chironex fleckeri est considéré comme l’animal le plus venimeux de la planète. Cette méduse australienne qu’on surnomme guêpe de mer contient suffisamment de venin pour tuer jusqu’à 600 personnes.

En Australie, on la tient responsable du décès d’au moins 5 500 personnes. De quoi faire rougir le plus terrifiant des requins!

Le problème avec la guêpe de mer, c’est qu’elle apprécie les mêmes eaux que les baigneurs. On la retrouve en moyenne profondeur dans les eaux du Queensland et du Territoire du nord, là où se trouvent des plages fort achalandées.

Il faut toutefois se rassurer : la guêpe de mer n’attaque pas l’humain. Il faut juste s’assurer de ne pas croiser la route de ses tentacules hautement venimeux. Mais quand on se baigne, c’est plus facile à dire qu’à faire.

La pieuvre à anneaux bleus

©Rickard Zerbe

Hapalochlaena lunulata est un autre habitant des eaux australiennes. Il s’agit d’une pieuvre tout aussi petite que mignonne. Mais l’on doit conserver malgré tout ses distances avec ce sympathique animal.

Car les apparences, dit-on, sont souvent trompeuses. Et c’est bien le cas ici. La pieuvre à anneaux bleus contient assez de venin pour plonger dans la mort 26 personnes.

Le venin est contenu dans sa salive. Pour être empoisonné, il faut donc être mordu par celle-ci. Le problème est que la morsure est indolore. Et la pieuvre fréquente elle aussi les sites de baignade.

Une personne qui aura été mordue s’en rendra rapidement compte puisqu’elle souffrira d’importantes détresses respiratoires.

Il n’existe aucun anti-venin permettant de survivre à une telle morsure.

À l’évidence, cette jeune touriste l’ignorait.

@octomomkp #greenscreen #blueringoctopus #sosquishy #bali #indonesia #marine #FriendsReunion #InTheHeightsChallenge #stillalive #almostdied #ilivedbiatch ♬ im obsessive and crazy – katherine

Le mamba noir

Futura-science

Dendroaspis polylepis est un superbe serpent africain qui peut atteindre une taille de 4 mètres. C’est le serpent le plus venimeux de la planète. Et il est aussi le plus rapide du monde, qui plus est.

Si on dit que ce mamba est noir, c’est à cause de la couleur de l’intérieur de sa gueule qui est de cette couleur. Mais je vous garantis que nul n’a envie d’aller le vérifier. Enfin, peut-être pas tous.

Je suis sur Youtube un type qui s’appelle Chandler. Et force est d’admettre qu’il n’a pas froid aux yeux. Il possède une collection impressionnante de serpents venimeux. Sa collection comprend entre autres des mambas noirs.

Le venin du mamba noir est une dendrotoxine. Elle provoque la paralysie des muscles respiratoires en quelques instants seulement.

Comme c’est un serpent diurne, les rencontres avec l’humain sont plus fréquentes.

Le poisson-pierre

Celui-là, j’ai déjà croisé sa route. En particulier lors de mes plongées de l’année dernière dans l’archipel des Galapagos.

Synanceia verrucosa est un poisson discret qui aime bien se cacher en prenant l’apparence des récifs. C’est d’ailleurs ce qui le rend dangereux. Une main placée au mauvais endroit, et bonsoir la visite.

Le poisson-pierre est ni plus ni moins que le poisson le plus venimeux du monde.

Les épines venimeuses qui se trouvent sur son dos sont assez rigides pour transpercer la semelle de celui qui aurait le malheur de marcher dessus.

Le poisson-globe

©Patrick Bourgeois

Lui aussi, je l’ai régulièrement aperçu lors de mes plongées.

Il existe plusieurs espèces de poissons que l’on regroupe sous le vocable de « globe » ou de « ballon ». Quelque chose comme 120 espèces de par le monde.

Le moyen de défense de cet animal est assez spectaculaire. Lorsqu’il se sent menacé, il se gonfle d’eau afin de paraître plus gros. Et il devient tout hérissé de piquants peu appétissants.

Mais quel rapport avec le venin, me direz-vous?

En guise d’arsenal, le poisson globe possède aussi un puissant venin. Ce dernier est surtout problématique lorsque le poisson est consommé.

Au Japon, les chefs apprêtent ce poisson qui s’appelle là-bas le fugu. Le cuisinier ne doit pas se tromper car si du venin se retrouve dans l’assiette du client, celui-ci passera un très mauvais moment.

La tétrodotoxine est extrêmement toxique. Elle peut provoquer la mort d’un humain en l’empêchant de respirer et aucun antipoison n’existe afin de régler le problème.

Phyllobate terrible

Ceux qui me suivent dans mes explorations de la nature le savent. J’adore les amphibiens et autres anoures.

Cette classe animale contient aussi des espèces très venimeuses. C’est le cas de Phyllobates terribilis, une toute petite grenouille que l’on retrouve en Colombie.

La peau de cette grenouille possède des glandes remplies de batrachotoxines. Si quelqu’un touche la grenouille, il se brûlera les doigts. Mais ce serait encore pire si il avait malheur de l’avaler. Le poisson contenu dans la grenouille de 5 cm tout au plus est suffisant pour tuer un adulte!

L’atrax robustus

Paul Dymond

Et on retourne encore du côté de l’Australie afin d’y dénicher cette fois l’espèce d’araignée la plus terrifiante de la planète : atrax robustus.

Il s’agit d’une mygale qui mesure entre 5 et 10 cm.

Le problème est que cette araignée aime s’introduire dans les domiciles, à la recherche de nourriture. Les vêtements deviennent de ce fait des cachettes qu’elle apprécie beaucoup. On peut imaginer aisément la suite.

Cette araignée a provoqué la mort de plusieurs personnes. Mais heureusement, il existe un anti-venin depuis 1981 qui a pas mal réglé le problème.

Le taïpan du désert

Et on reste encore du côté de l’Australie, cette fois-ci afin de faire connaissance avec une grande espèce de serpent que l’on retrouve dans les zones arides.

Il s’agit du taïpan, un serpent de quatre mètres qui est considéré comme l’un des plus venimeux de la planète.

Un seul individu contient assez de venin pour tuer 100 personnes en moins d’une heure.

Heureusement, comme il habite le désert, il ne croise pas souvent la route d’humains.

Mais on peut toujours compter sur Chandler pour posséder de telles espèces !

Dingo Dingelman, le mentor de Chandler, possède lui aussi des taïpans. En fait, sa collection comprend à peu près toutes les espèces de serpents dangereux que l’on retrouve sur la planète! Et le pire, c’est qu’il est allergique à tout venin!!!

Le serpent de mer

Si l’on retrouve des espèces de serpents extrêmement venimeux sur terre, ce n’est rien en comparaison du venin que possèdent les différentes espèces de serpents de mer.

Parmi ceux-là, Hydrophis belcheri est probablement le plus venimeux. On le retrouve dans les eaux ceinturant l’Asie du Sud-Est.

Les serpents de mer ne sont pas particulièrement agressifs. Ce qui les rend beaucoup moins dangereux que les espèces terrestres.

C’est pourquoi une bande de jeunes herpétologistes que je suis aussi sur Youtube n’hésitent pas à les manipuler.

Voilà. C’était ma petite liste d’animaux parmi les plus venimeux que l’on retrouve sur la planète. Elle n’est bien sûr pas exhaustive. Mais les animaux présentés ici peuvent faire passer de très mauvais quarts d’heure aux plus imprudents parmi nous.

Et cet article m’a en plus permis de vous présenter des créateurs sur Youtube que je suis avec bonheur. C’est dire si cet article méritait d’être écrit 😉

À la prochaine!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :