fbpx

Deux jours en mer

Les derniers jours, je les ai passés sur le Saint-Laurent, à conduire des plongeurs sur mes sites de plongée.  Le beau temps était au rendez-vous.  La visibilité sous les flots du grand fleuve était belle.  Les plongeurs étaient ravis.  Moi aussi.

J’adore conduire des plongeurs sur mes sites de plongée.  Pour leur faire découvrir les splendeurs du Saint-Laurent.  Mais aussi, je dois bien le dire, parce que ça me laisse toute la liberté pour vaquer à mes propres activités de photo sous-marine, tout juste à côté d’eux.

Dans mon secteur, la plongée est quand même facile.  Il n’y a pas de courant.  Pas vraiment de problèmes de vagues puisqu’on peut toujours trouver une baie où se mettre à l’abri.  Il n’y a que le froid qui transforme certaines plongées en défi.  Mais les plongeurs sont équipés en conséquence.

Cette semaine, l’eau était très froide.  Autour du degré celsius.  Mes mains tenant ma caméra ont souffert.  Mais j’ai quand même pu prendre plusieurs photos dont je suis content.

Pour l’une des deux journées, j’ai sorti mon attirail macro.  J’étais entre autres à la recherche de nudibranches. Et j’en ai vus en quantité!

Le nudibranche est une genre de limace marine.  Il y en a quelques espèces dans le Saint-Laurent.  Ce qui m’étonne avec cet animal, c’est qu’il est en mesure de consommer le venin des anémones pour le placer par la suite dans les excroissances qu’il a sur son dos pour sa propre protection.  Ce tour de force demeure mystérieux.

J’ai aussi croisé un concombre de mer qui se nourrissait.  Cet animal, qui ressemble à un ballon de football, déploie ses bras dans le courant.  Il attend patiemment que des éléments du plancton s’empêtrent dans ses filets.  Il fait ensuite pénétrer ses bras dans sa bouche, pour « lécher » ses doigts.  Tout ça se passe bien lentement, il va sans dire!

Avec la macro, ce que j’aime bien, c’est de voir tous ces détails qu’on ne voit normalement pas vraiment à l’oeil nu.

Parlant d’oeil, c’est une belle technique, la macro je veux dire, pour capter le regard des crabes communs et crabes araignées qui pullulent dans le Saint-Laurent.

C’est aussi une belle technique pour observer les crevettes striées de près.  Elles ne mesurent que quelques centimètres.

crevette (1 sur 1)

 

2 réponses sur “Deux jours en mer”

  1. Magnifiques photos, profite bien de Tout ces trésors marins ! Bon courage pour la fraîcheur de l’eau, cela devrait se réchauffer Avec l’été Et heureusement !🌸 Bonne journée 🦋

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :