Hier, en me promenant dans mon marais, j’ai aperçu de tout petits papillons bleutés. Ils virevoltaient autour de moi. Et sur une branche, deux d’entre-eux étaient engagés dans un comportement de reproduction.
Je trouve toujours assez difficile d’identifier les insectes. De retour chez moi, je me suis mis à la recherche de l’identité de ce beau petit papillon. Et suis tombé sur la réponse: Celastrina ladon . Ou en langage familier: l’Azur printanier.
Car le dessus des ailes du mâle est d’un beau bleuté pastel. Je ne suis pas parvenu à poser les papillons de façon à voir le dessus des ailes, mais le simple fait de pouvoir observer leurs antennes bigarrées m’a suffit.
L’envergure des ailes de ce papillon dépasse à peine les 3 centimètres.
Comme tous les papillons, l’Azur printanier (Celastrina ladon) passe par les quatre stades successifs: oeuf, chenille, chrysalide et adulte. L’azur printanier passe l’hiver sous forme de chrysalide. Il quitte sa capsule dès que le printemps est bien entamé; il se lance dès lors à la recherche d’un partenaire pour donner naissance à une nouvelle génération de bleus argentés.
Les femelles pondent leurs oeufs un à un, sur un bourgeon. Les chenilles mueront plusieurs fois durant l’été. Avant de se transformer en chrysalide, en prévision de la froide saison.