Chez les grenouilles et autres rainettes, les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. C’est le cas chez hyperolius fusciventris. Qui plus est, la femelle de cette espèce est beaucoup plus colorée que le mâle.
Ce qui peut étonner de prime abord. Chez les oiseaux, des animaux que l’on connaît beaucoup mieux, nous sommes habitués de voir des mâles présenter des plumages beaucoup plus attrayants que les femelles.
Je ne sais pas si c’est à cause de la taille très modeste des deux mâles hyperolius fusciventris que je possède, mais ceux-là sont très discrets. Ils ne sortent que lorsque la nuit est vraiment bien installée. Contrairement aux femelles qui sortent déjà à la brunante pour se nourrir. Et lorsque les mâles sont en patrouille, ils se déplacent toujours discrètement. Bien à l’abri dans le feuillage. Résultat: je ne parviens presque jamais à les photographier.
La nuit d’hier a fait exception. J’ai pu avoir un bon point de vue sur un mâle qui était juché sur le dessus du feuillage de mon vivarium. J’ai pu prendre une photo, mais à travers le verre du vivarium, ce qui altère bien sûr la qualité de l’image récoltée. Pourquoi n’ai-je pas ouvert la porte? Tout simplement parce que le mâle se serait recaché illico…
La femelle hyperolius fusciventris:
Le mâle hyperolius fusciventris:
Belles images
Merci !!!
Ah que j’adore