Le marais est actuellement envahi par les moustiques. Il suffit de marcher dans l’herbe haute pour faire lever des nuées de moustiques qui ne manquent pas de s’attaquer à nos chairs tendres.
Prendre des photos en macro, dans ces conditions, ce n’est pas de la tarte. Le temps pris pour faire le focus sur l’oeil d’un insecte et voilà qu’une horde de moustiques a déjà commencé à nous piquer.
Mais n’en demeure pas moins que le temps est fructueux pour la macro. Les insectes sont enfin bien présents. Dans une belle diversité.
Aujourd’hui, j’ai eu le bonheur de photographier l’une des espèces d’araignées-sauteuses que l’on trouve au Québec. Il y en a 43 espèces au Québec.
Je peux me tromper, mais je crois que c’est une araignée Erin flava que j’ai posée.
Ce sont ces araignées qui ont la meilleure vision dans le monde des arthropodes. Et pour cause, avec de tels yeux, on comprend facilement qu’elles doivent bien voir ce qui se passe autour d’elles.
Grâce à leur vision fine, ces araignées sautent sur leurs proies. Ou pour échapper à leurs prédateurs. Étant donné l’importance de la vue dans leur vie, ce sont des araignées diurnes. Et plutôt petites.
On dit qu’elles pourraient apercevoir un mouvement qui s’effectue à deux mètres d’elles!
Voici le reste de ma récolte d’aujourd’hui:
Fantastique et fascinant ce mini monde ! 🙂